Il est impossible d’atteindre les objectifs de transition écologique et de neutralité carbone sans repenser en profondeur notre modèle économique actuel. En effet, il est nécessaire d’adapter le système économique à la transition et cela nécessite notamment de le rendre plus robuste et résilient. Cette adaptation du modèle économique doit être pensée dans l’ensemble des différents secteurs (industrie, services, finances…) mais aussi aux différentes échelles locales, régionales, nationales et internationales.
Alain Grandjean (Carbone 4) nous a dessiné les réformes possibles du secteur financier pour permettre une transition énergétique, tout en faisant face à des risques toujours plus importants. En effet, comme a pu le dire Henri de Castries, Président d’AXA, “un monde à 4 degrés n’est pas assurable”.
Vincent Viguié (CIRED) nous a éclairé sur la nécessité d’améliorer l’adaptabilité de nos sociétés à différentes échelles : locales, régionales, nationales et internationales. Un atelier thématique nous a permis d’approfondir ce point et de réfléchir à la manière de concilier le développement économique et les enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Deux autres ateliers ont porté sur les indicateurs alternatifs au PIB et sur la comptabilité écologique et ont dans ce sens été l’occasion d’explorer des voies alternatives au modèle en place.
Alain Grandjean
Crise économique : interrogation sur la résilience de nos systèmes économiques et sur le financement de la transition écologique
L’implication des acteurs de la finance est encore trop timide face à l’enjeu de la transition environnementale. Au cours de cette conférence, Alain Grandjean a passé en revue les acteurs concernés, les moyens mobilisables, ainsi que les freins au changement et les perspectives d’évolution du secteur. Il nous a présenté des éléments de réglementation fiscale et financière à mettre en place pour “résoudre” l’équation systémique complexe posée par le changement climatique.
Docteur en économie de l’environnement et consultant reconnu pour son expertise sur la transition énergétique, avec un intérêt particulier pour les aspects économiques et financiers, Alain Grandjean est co-fondateur de Carbone 4, président de la Fondation Nicolas Hulot et membre du Haut conseil pour le climat.
Vincent Viguié
L’adaptation, nécessité locale et internationale : impacts du changement climatique, analyse économique et éléments de politique
Les effets et impacts du changement climatique ont déjà commencé à perturber la façon dont opèrent les systèmes économiques et naturels. La conférence vise à en produire une analyse économique pour traduire concrètement ce que nous (pré)disent les modèles actuels en fonction des différentes trajectoires de changement adoptées. Elle donne également des perspectives sur les stratégies à adopter pour s’adapter au mieux aux changements en cours.
Diplômé de l’ENS Lyon, ingénieur du Corps des Ponts et Chaussées, Vincent Viguié est chercheur au CIRED (Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement). Ses thématiques de recherche portent sur l’économie de l’adaptation au changement climatique, le développement durable des villes, et la modélisation des interactions entre systèmes naturels et activités humaines.
Comment concilier les enjeux de développement et les contraintes sur la diminution des émissions de gaz à effet de serre ?
Un atelier animé par Meriem Hamdi-Cherif
Si l’on considère que le développement d’une société consiste à combler des privations, cela semble naturellement mener vers une augmentation des usages en biens, en infrastructures et en services. Ceux-ci mobilisent ressources et énergie dans des procédés qui se font aujourd’hui de manière dommageable pour l’environnement avec, en particulier, une émission massive et prolongée de gaz à effet de serre (GES).
Ainsi, les efforts de développement semblent difficilement compatibles avec les contraintes sur les émissions de GES que nous imposent nos objectifs de limitation du réchauffement climatique à moyen terme. Quelle est l’origine de cette tension et comment faire pour concilier les enjeux de développement et les contraintes sur les émissions de GES ?
Écouter le podcast :
Verdissement de la fiscalité : enjeux et pistes de réflexion
Un atelier animé par Alexandre Rambaud
L’orientation d’investissements importants vers des projets compatibles avec les objectifs environnementaux et sociaux de transition écologique constitue un défi pour le monde de la finance. Des initiatives de fiscalité “verte” tentent d’y répondre. Dans cet atelier, on s’intéresse en particulier aux enjeux de la comptabilité écologique. Il s’agit en effet d’un levier majeur du fait de l’importance des outils comptables dans la gouvernance des entreprises. L’étude du modèle de comptabilité écologique CARE (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology) permet d’explorer les enjeux de la comptabilité et de la fiscalité verte et les réflexions développées ces dernières années.
Écouter le podcast :
Les enjeux de la construction du PIB et d’indicateurs alternatifs
Un atelier animé par Quentin Dufour
Le Produit Intérieur Brut (PIB) est un indicateur de la situation économique des Etats omniprésent dans les travaux des économistes mais aussi dans les journaux. Il joue également un rôle majeur dans l’orientation des politiques publiques et est de ce fait souvent décrié, compte tenu de l’importance donnée à cet indicateur de “croissance économique”. Mais comment est-il construit ? Quelles sont ses limites ? Quels indicateurs permettraient de les dépasser ?
Écouter le podcast :