Le transport des marchandises et des personnes représente environ 24% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. En 2020, selon l’Agence internationale de l’énergie, malgré les mesures prises pour améliorer l’efficacité énergétique des transports, leurs émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter.. Si les transports routiers représentent ¾ des émissions, les secteurs du fret maritime et de l’aviation sont en forte croissance. L’internationalisation des supply chains commerciales et la croissance continue (pré-crise sanitaire) du nombre de passagers aériens pourraient remettre en cause l’efficacité des mesures d’efficacité énergétique et d’électrification des moyens de transport.
Afin de réfléchir à cet enjeu majeur de la lutte contre le changement climatique, les élèves se sont d’abord intéressés à l’impact de leurs propres comportements : faut-il se faire livrer ou aller chercher ses courses ? Deux autres ateliers leur ont permis d’aborder cet enjeu au niveau industriel et de proposer des pistes de mutualisation des transports entre entreprises en comparant les performances économiques et environnementales de ces nouveaux modèles. Le secteur aérien a été questionné sous deux angles différents. D’abord celui de l’ambition des acteurs du secteur, fleurons de l’industrie européenne et française : comment s’emparent-ils des engagements des Accords de Paris ? Puis celui des “transports du futur” : en observant les trajectoires passées des principaux modes de transports, quelles évolutions sont à l’œuvre pour l’aviation commerciale ?
Beer Game et modélisation du transport urbain de marchandises
Un atelier animé par Arthur Gaudron
En raison du contexte sanitaire et de la tenue des ateliers à distance, la thématique du transport urbain de marchandises n’a été traitée que de façon superficielle (les modalités ne permettaient pas la tenue des activités prévues).
Il a été proposé aux participants de modéliser les flux qui peuvent exister tout au long de la supply chain à travers un jeu pédagogique intitulé Beer Game, développé au MIT. Il s’agit d’un outil simplifié à dessein afin de faire prendre conscience des enjeux industriels complexes liés à la communication d’informations de bout en bout, en l’occurrence d’un vendeur à un producteur en passant par des intermédiaires logistiques de distribution (entrepôts).
Écouter le podcast :
Impact environnemental de la logistique
Un atelier animé par Eric Ballot
A l’heure où les villes concentrent une part toujours plus importante de la population, la question de leur approvisionnement en denrées alimentaires et produits manufacturés pose de nombreux défis aux logisticiens. Il est en effet nécessaire de prendre en considération les flux en interface avec l’extérieur de la ville et ceux internes à cette dernière.
Vu par le prisme de la transition écologique, les déplacements motorisés pour se nourrir ou faire ses courses représentent une part non négligeable des externalités constatées en ville (principalement bruit, pollution, congestion).
L’atelier propose d’explorer plusieurs cas de figure afin d’étudier à partir de quelle échelle critique il peut être intéressant, d’un point de vue environnemental, de se faire livrer ses courses plutôt que d’aller les chercher en voiture.
Écouter le podcast :
Optimiser et remodeler le marché du fret
Un atelier animé par Mariam Lafkihi
Parmi les nombreux acteurs de la supply chain, rares sont ceux qui internalisent la structure de coûts (et d’actifs) nécessaire au transport des matières premières, produits semis-finis et finis. La sous-traitance auprès de transporteurs dédiés est donc classique. Superposées à un contexte de marché souvent concurrentiel, ces situations aboutissent à un moindre remplissage des conteneurs de fret, ce qui dégrade le bilan carbone et environnemental de la logistique.
L’une des voies explorée par l’atelier pour pallier (au moins partiellement) cette lacune tient à l’application du concept d’internet physique au fret de marchandises, à travers une modélisation sous forme de jeu. Il s’agit donc de comparer les performances économiques et environnementales du modèle classique par rapport à un modèle où les moyens de transport entre industriels sont mutualisés.
Écouter le podcast :
Enjeux économiques et sociaux de la transition : l’exemple de l’aviation
Un atelier animé par Grégoire Carpentier et Olivier Del Bucchia
Dans le cadre des accords de Paris, le secteur de l’aviation au coeur de notre modèle économique et fleuron de notre industrie française est appelé à baisser ses émissions de 4% à 5%. L’objectif de cet atelier est de comprendre comment ce secteur prend acte de cette ambition et comment il se prépare à se transformer en profondeur en explorant les pistes de l’efficacité énergétique, de la sobriété ou encore de la progressive reconversion de ses métiers.
Écouter le podcast :
Impact environnemental des déplacements à longue distance : quelles sont les alternatives à l’avion fort émetteur en CO2 ?
Un atelier animé par Jeanne-Marie Dalbavie
La décarbonation du secteur des transports, qui représente ¼ des émissions mondiales, est un défi majeur de la transition énergétique, pour lequel l’innovation joue un rôle crucial. L’objectif de cet atelier est d’analyser les évolutions passées de quatre grandes catégories de moyens de transport (transport routier, aérien, naval et ferroviaire) et d’examiner les tendances à l’œuvre pour tenter de prédire à quoi ressembleraient les transports de demain. Quatre moyens de transport ont été étudiés à l’aide de la méthodologie du System Operator Tool (SOT).
Écouter le podcast :