Prendre conscience des enjeux

Les réflexions sur la transition écologique sont motivées par les multiples problèmes environnementaux et sociaux auxquels sont confrontées nos sociétés. Ils trouvent entre autres leur origine dans les modes d’organisation et les technologies utilisées de nos sociétés, et s’inscrivent également dans notre quotidien. Nous vous proposons d’explorer la diversité de ces problématiques, leurs liens, ainsi que des pistes de réflexion pour les résoudre sous différents points de vue : à l’échelle de la planète, dans notre quotidien, et dans notre vie professionnelle.

La conférence introductive du séminaire, donnée par Valérie Masson-Delmotte, offre un premier éclairage sur la diversité de ces enjeux, notamment celui du dérèglement climatique résultant des émissions anthropiques de gaz à effet de serre. Les ateliers portant sur la fresque du climat et la fresque du numérique donnent une vision détaillée des enjeux climatiques et numériques. Ces enjeux se retrouvent aussi dans nos vies quotidiennes et nos choix de consommations. L’objet de la fresque des solutions est de montrer l’impact des choix et actions de notre vie de tous les jours sur les enjeux globaux de la transition écologique. Enfin, la prise de conscience des enjeux de la transition se joue aussi dans nos vies professionnelles. Quels impacts peuvent avoir notre travail et nos choix de carrière sur la transition ? Comment peut-on prendre en compte ces enjeux dans notre orientation professionnelle ? En tant qu’ingénieur.e, quels sont nos rôles dans la transition ? Hélène Le Teno propose des pistes de réflexion autour de la recherche de sens dans nos vies professionnelles dans la conférence de clôture du séminaire.

Valérie Masson-Delmotte

La compréhension des enjeux liés au changement climatique à la base de la transition écologique

Dans un exercice de questions-réponses avec les étudiants de l’école, Valérie Masson-Delmotte présente les principaux enjeux posés par le changement climatique, évoque les efforts de sensibilisation de la société civile qu’elle a engagés, ainsi que certaines pistes d’action pour lutter efficacement contre le changement climatique.

Un mot sur l’intervenante : Paléoclimatologue française, elle est directrice de recherche au CEA et co-présidente du groupe n°1 du GIEC depuis 2015. Elle a soutenu une thèse de doctorat en physique des fluides et des transferts à l’École Centrale Paris sur la « Simulation du climat de l’holocène moyen à l’aide de modèles de circulation générale de l’atmosphère ; impacts des paramétrisations ». Depuis 1997, elle est chercheuse au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement du Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Ses recherches portent sur l’évolution des climats passés et l’impact du climat futur.

Hélène Le Teno

Ingénieur en transition écologique : une utopie réaliste?

A travers le récit de ses 20 ans de vie professionnelle en tant qu’ingénieure, Hélène Le Teno partage les enseignements qu’elle a tirés de ses changements d’orientation et ses choix personnels. Par son expérience, elle donne quelques leviers pour trouver son chemin dans une économie écologique, en tant qu’ingénieur cherchant une mission inspirante, durable et viable.

Un mot sur l’intervenante : Ingénieure, spécialiste des transitions écologiques et sociales et en particulier des nouvelles formes d’organisation. Elle accompagne les entreprises dans la prospective stratégique, le design de nouveaux modèles économiques performants, et l’accélération de la transition.


La fresque du climat

Un atelier animé par Quynh Bui

La Fresque du climat est un atelier ludique et collaboratif basé sur l’intelligence collective. Les joueurs disposent de cartes représentant les différentes composantes du changement climatique et se concertent afin de retrouver les liens de cause à effet en les positionnant et reliant entre elles. La fresque experte se distingue de la fresque classique par son nombre de cartes : la fresque experte présente plus de cartes et rentre davantage dans les détails des mécanismes entrant en compte dans le dérèglement climatique.

Écouter le podcast :

Fresque des solutions : un atelier pour comprendre les conséquences de nos actions personnelles quotidienne sur les émissions carbone d’un collectif

Un atelier animé par Xavier Arques

La Fresque des solutions est un atelier ludique et collaboratif dans lequel chaque participant choisit pour lui-même et pour le groupe des actions. L’atelier est composé de plusieurs tours, à la fin de chaque tour, en fonction des décisions prises par les participants lors du tour les émissions carbone du groupe sont calculées. À la fin des tours de jeu, les participants font le bilan de leurs actions. L’objectif est de comprendre les principaux leviers que nous pouvons trouver dans nos actions quotidienne pour atteindre l’objectif de réduire l’empreinte carbone annuelle moyenne d’un français de 10,8 tonnes de CO2 en 2017 aux 2 tonnes de CO2 en ligne avec les accords de Paris.

Écouter le podcast :

La fresque du numérique : un atelier pour comprendre les enjeux environnementaux du numérique

Un atelier animé par Jean-Baptiste Dusson

La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif de 3 heures avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de l’atelier est de sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux du numérique. L’atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des solutions pour un numérique durable, puis à ouvrir des discussions entre les participants sur le sujet.

Écouter le podcast :

Comments are closed.