Les conséquences environnementales négatives du numérique

La production, l’utilisation et la gestion de la fin de vie des appareils numériques requièrent un fort besoin en énergie et en matières premières. Cela n’est pas sans conséquence sur l’environnement.

Ressources consommées et conséquences directes 

Ressources minérales et énergétiques
Durée de vie des réserves rentables(en années d’exploitation)

Afin de fabriquer et d’utiliser les appareils numériques, de nombreuses ressources sont nécessaires. D’une part des ressources minières, dont les stocks, limités, pourraient arriver à épuisement dans des temps relativement courts comme le montre la figure ci-contre.

Au-delà des ressources minières, le numérique de manière générale est très énergivore. On estime qu’il représente environ 5,5% de la consommation électrique mondiale.

Les ressources communes (air, sol, eau)
Évolution de la part du Numérique dans les émissions de Gaz à Effet de Serre

La part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre est estimée à 4%. La principale conséquence de telles émissions est l’augmentation de la température sur Terre.

Par ailleurs, les gisements miniers exploités se situent souvent dans des zones déjà soumises à un stress hydrique, engendrant une concurrence avec les besoins des populations locales. Cela peut se comprendre en mettant en regard les cartes ci-dessous.

Enfin, l’extraction des ressources, la fabrication et la déperdition des matériels numériques, est source de diverses pollutions qui s’attaquent aux ressources dites communes comme l’eau, les sols et l’air.

Pénurie physique et économique de l’eau

Conséquences environnementales indirectes

Le numérique participe également indirectement au développement de plusieurs phénomènes environnementaux plus globaux aujourd’hui décriés. D’une part, l’augmentation des températures et l’exploitation des ressources minières et fossiles peuvent être en partie la cause de nombreuses catastrophes naturelles et événements climatiques extrêmes. D’autre part, le dérèglement climatique qui accompagne l’augmentation des températures ainsi que les stigmates laissés par l’exploitation des ressources minières et fossiles impactent les écosystèmes.De plus, l’association de la réduction de la biodiversité, des événements climatiques, de la pollution des sols ainsi que de la compétition pour l’eau peuvent engendrer des baisses de rendements agricoles, créant alors des tensions autour des denrées alimentaires, vitales pour l’homme.

Sources :

  1. Données : d’après McKinsey, USGS, DERA 
  2. Rapport GreenIT.fr, Empreinte environnementale du numérique, 2019
  3. Données du Shift Project à partir de (Andrae & Edler 2015)
  4. L’Économie et la Politique de l’Eau, Anne-Marie Codur, Jonathan M. Harris et Brian Roach, https://www.bu.edu/eci/files/2019/06/Economie_Politique_Eau.pdf
  5. Wikipédia, L’Encyclopédie libre, Industrie minière, maj 30/12/2020 à 08 : 51 https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_minière

Comments are closed.