L’eutrophisation

Le changement climatique et les diverses pollutions impactent les océans de nombreuses manières. On peut tout d’abord citer l’eutrophisation.

L’eutrophisation est un déséquilibre du milieu marin, dû à un apport trop important en nutriments, tels que l’azote et le phosphore, issus de rejets dûs à des activités humaines. Cela induit un développement excessif des végétaux (cf photo ci-contre, un développement d’algues), ce qui va ensuite déséquilibrer l’écosystème. Cela va notamment entraîner une consommation excessive d’oxygène dans le milieu. Ce phénomène est couplé à l’augmentation de la température des océans, qui diminue la solubilité de l’oxygène dans l’eau, et en cause donc la baisse de sa concentration. 

Cette baisse de la concentration en oxygène est significative, une étude du Global ocean oxygen network (GO2NE) montre que “depuis 50 ans, la proportion des zones en haute mer dépourvues de tout oxygène a plus que quadruplé et que les sites à faible teneur en oxygène près des côtes ont été multipliés par dix”. On peut voir sur la carte ci-contre que les zones hypoxiques sont celles proches des littoraux, donc proches des activités humaines. En résulte une baisse de la biodiversité avec des zones des océans qui deviennent petit à petit inhabitables par les espèces qui les peuplent.

Des conséquences du changement climatique se font également sentir sur les coraux. En effet, la hausse de température de l’eau fait blanchir le corail (cf photo ci-dessous). La couleur blanche sur le corail correspond au stade où les différentes symbioses que le corail entretient (avec des organismes comme des algues, des polypes, des zooxanthelles, …) ont cessé. Dans cet état, le corail est moins résistant et il a donc plus de mal à survivre si la situation se prolonge.

Enfin, une autre des multiples conséquences de la montée en température de l’eau des océans est la stratification. En effet, le réchauffement de l’eau en surface rend cette strate moins dense, elle aura donc moins de facilités à se mélanger aux autres strates dont la densité augmente avec la profondeur : on a donc apparition de différentes strates d’eau. C’est un phénomène qui existait déjà et qui s’est accentué dans les dernières décennies. Les conséquences sont multiples : les nutriments des fonds marins circulent moins bien, la création de plancton (qui est la base de la chaîne alimentaire marine) qui se faisait normalement à la surface des océans avec les nutriments et la photosynthèse grâce au soleil devient plus difficile à réaliser. Par ailleurs, puisque la surface est moins renouvelée, la dissolution du CO2 dans l’eau et son dépôt au au fond des océans va également diminuer, donc on stockera moins de CO2 dans les océans.

Sources :

  1. https://www.ecoco2.com/blog/desoxygenation-oceans-dangers-solutions/
  2. https://dr-petrole-mr-carbone.com/vie-marine-rechauffement-les-oceans-en-voie-de-stratification/

Comments are closed.