La haute teneur en carbone de nos activités humaines et leur réduction est au coeur des accords de Paris. Parce qu’une plus forte concentration en CO2 dans l’atmosphère réchauffe notre planète et est ainsi responsable de la montée du niveau des mers, de l’augmentation du nombre de catastrophes climatiques et de la sécheresse des sols, une réflexion doit être menée pour comprendre comment diminuer nos émissions de CO2 et ainsi tendre à terme vers un monde dont les activités sont neutres en carbone, c’est à dire qu’elles émettent autant de carbone qu’elles en captent.
Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, il s’agit d’abord de comprendre les enjeux de chaque secteur et d’identifier les sources d’émission afin d’actionner les bons leviers qui mèneront à la neutralité carbone de ce secteur. C’est le but de l’atelier qui étudie l’atteinte de la neutralité carbone dans le secteur résidentiel français.
Lors de ce séminaire, nous réfléchirons également sur la pénétration de nouveaux vecteurs d’énergie moins carbonés comme l’hydrogène qui pourront venir remplacer des énergies plus carbonées et ainsi participer à la neutralité carbone de nos modes de vie. Enfin un atelier permet de comprendre dans quelle mesure nous pourrons faire appel à des technologies de capture et de captation du CO2 pour atteindre un jour la neutralité carbone.
Peut-on compter sur des technologies de captage/stockage du CO2 ?
Un atelier animé par Dominique Copin
La capture de carbone permettrait de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, notamment sur des centrales à charbon, centrales à gaz, aciéries, ou cimenteries. L’atelier répond aux questions suivantes: Comment fonctionne la capture de carbone? Est-ce une technologie viable aujourd’hui ? Quels sont les obstacles limitant son déploiement? Pour finalement soulever cette question essentielle ; sommes nous prêts à financer les investissements nécessaires pour capturer près de 10 milliards de tonnes de carbone par an ?
Écouter le podcast :
Etude de l’atteinte de la neutralité carbone dans le secteur résidentiel français
Un atelier animé par Arthur Rolland
Le secteur résidentiel, souvent éloigné des groupes industriels, n’apparaît pas de manière évidente comme un des secteurs les plus consommateurs d’énergie. Pourtant, il représente 32% des 1640 TWh consommés annuellement et dégage près de 60 millions de tonnes équivalent carbone dans l’atmosphère contribuant à 16% du total des émissions nationales en 2015. Comment la neutralité carbone peut-elle être atteinte dans le secteur résidentiel français afin de respecter les objectifs de neutralité carbone à horizon 2050 ?
Écouter le podcast :
Panorama de la filière hydrogène
Un atelier animé par Matthieu Blondel et Alexandre Hoffer
L’essentiel de la consommation mondiale d’hydrogène est dédiée aujourd’hui au raffinage du pétrole, et à la production d’ammoniac pour les engrais. Mais l’hydrogène présente beaucoup d’atouts, comme par exemple rendre possible le stockage de l’électricité, atout important pour verdir le parc automobile ou pour gérer le surplus/déficits de production des énergies renouvelables intermittentes. Mais pour cela, il faudrait passer d’un hydrogène majoritairement gris, produit à partir d’énergies fossiles, à un hydrogène “vert”.
Écouter le podcast :