Nos modes de vie s’inscrivent dans une société de consommation qui pousse à réfléchir en termes de coûts et de performance plus qu’en terme de durée de vie et d’impact environnemental et social. Une solution alternative à ce mode de vie consommateur qui entraine le gaspillage est l’économie de la fonctionnalité qui propose un usage et non un bien en soit.
Pour transformer notre économie, l’important est de boucler les processus de fabrication et d’utiliser des outils d’évaluation environnementale pour caractériser les produits que nous consommons.
Le constat d’un gaspillage
Les sociétés occidentales reposent aujourd’hui majoritairement sur l’économie de la propriété. Les individus et les organisations achètent des biens et les utilisent ensuite jusqu’à la fin de vie du produit ou jusqu’à ce qu’ils n’en aient plus l’usage. Les acteurs privés ont donc tendance valoriser les performances du produit au moment de l’achat, sans prendre en compte son cycle de vie. Cela favorise l’accroissement des propriétés matérielles individuelles et la réduction de la durée de vie des produits.
Face à la crise écologique, cette linéarité dans les échanges et dans les usages de biens montre ses limites car elle est synonyme de gaspillage de ressources.
Il est nécessaire de faire boucler les processus pour ne pas perdre des ressources valorisables à chaque étape du cycle de vie des biens.
Dans le cadre de cette tendance à transformer les processus linéaires en boucles, plus ou moins imbriquées, se pose la question des business modèles viables. En effet, en limitant l’offre de biens gourmands en ressources on diminue le marché de la nouveauté. Le modèle classique de produire plus, pour vendre plus et gagner plus d’argent ne fonctionne donc plus.
En quantité, le marché de la vente de produits neufs se rétracte et les entreprises doivent créer de la valeur autrement.
L’économie de la fonctionnalité
Une alternative développée chez certaines entreprises est l’économie de la fonctionnalité. À l’inverse de l’économie de la propriété, l’économie de fonctionnalité propose d’offrir ou vendre un usage et non un bien en soi.
Il s’agit d’un changement de paradigme important : L’entretien et la responsabilité du fonctionnement du bien repose alors sur l’entreprise qui produit le bien. Ceci les incite alors à produire des biens de bonne qualité, facilement réparables et remplaçables. L’obsolescence programmée devient par la même occasion une aberration économique pour le producteur. Il y a donc un transfert des responsabilités : ce n’est plus au consommateur de choisir des biens écoresponsables, mais c’est au prestataire de produire et d’utiliser des biens écoresponsables.
Les outils d’évaluation environnementale
Pour rester dans une démarche d’écoconception, c’est-à-dire garder la volonté de concevoir des produits respectant les principes du développement durable, les concepteurs doivent pouvoir mesurer les impacts de leurs décisions même lorsqu’ils pratiquent l’économie de la fonctionnalité.
Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur différents outils d’évaluation environnemental, notamment l’analyse de cycle de vie du produit à concevoir. Les ressources consommées et les émissions à chaque étape (extraction des matières premières, production, distribution, usage, fin de vie) sont évaluées en fonction des différents scénarii de conception.
Une des difficultés de l’écoconception est que les concepteurs ne peuvent analyser les impacts de leur démarche de manière satisfaisante qu’à la fin de celle-ci, alors que les décisions ont déjà été prise. Il faut donc jalonner la démarche avec des analyses nourries des décisions intermédiaires.
Enfin, l’étude d’impact lors de la mise en place effective de l’offre de bien ou service permet un retour d’expérience de la démarche d’écoconception.
Quelques exemples d’économie de la fonctionnalité
Nous avons vu que l’économie de la fonctionnalité demande une transformation complète des modèles économiques. Des grandes entreprises modernes sont en train d’effectuer un tel changement, et ce sur des marchés divers et variés.
Fuji Xerox propose par exemple un Closed Loop System, prenant en charge toute la boucle de vie de ses machines.
Dans le domaine pneumatique, Michelin propose avec sa Fleet Solution un abonnement pour des pneus.
Signify, un producteur d’ampoules, propose aussi actuellement de “vendre de la lumière” avec un système d’abonnement. Les analyses de cycle de vie les ont aidés dans leur démarche d’écoconception.
Conclusion
L’économie de la fonctionnalité est une démarche d’écoconception qui permet de remettre au centre de l’offre d’un bien ou d’un service les performances liées à l’usage de celui-ci. Elle n’est pas seulement une économie de service car elle recherche des gains environnementaux importants tout au long du cycle de vie. Des évaluations environnementales doivent aider les concepteurs dans cette démarche.