Absent du débat il y a quelques années, le numérique prend une part toujours grandissante donc nos émissions de gaz à effet de serre et dans notre consommation énergétique. Si Internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde avec 1500 TWH par an derrière la Chine et les États-Unis.
Ce sujet est très politique et polémique, en témoignent les débats actuels sur le déploiement de la 5G. Face à l’importance grandissante de ce sujet, nous pouvons à notre échelle avoir un impact grâce à des solutions proposées dans cette fiche : regarder moins de vidéos, moins de films en streaming, privilégier la réparation des appareils électroniques lorsqu’ils ne fonctionnent plus au rachat ne sont qu’une partie du champ des possibles.
Le monde à portée de main
La numérisation du monde nous a apporté d’énorme bénéfices. Les paysages sont devant nous sans besoin de sortir, nous avons accès à beaucoup plus de connaissances et de compétences que les générations précédentes, les entreprises de streaming ont également profité de la technologie en nous donnant accès à plus de choix possibles en ligne.
Face à la pandémie mondiale, le télétravail est aussi très à la mode. Selon l’étude de 2tonnes, les trajets domicile-travail quotidiens de 50% des travailleurs sont supérieurs à 15 km. Internet nous a permis de collaborer avec les autres sans la restriction de la distance. La consommation d’énergie des transports a ainsi baissé considérablement.
Une consommation de bande-passante sans précédent
Ceci étant dit, Internet affecte le climat d’une autre manière : En consommant de gigantesques quantités d’électricité dans les data center notamment.
Les serveurs de YouTube, Netflix, Disney, HBO tournent sans arrêt et stockent des quantités impressionnantes de fichiers audios et vidéos.
La quantité d’électricité consommée provient du fonctionnement de ces data center mais également de leur refroidissement, notamment par des systèmes de climatisation très énergivores.
La longévité de nos appareils numériques
En ce qui concerne la consommation d’appareils électroniques et numériques, un premier objectif pourrait être de lutter contre le consumérisme en travaillant sur la durée de vie et sur la durée d’utilisation de nos appareils. Pour limiter l’impact du numérique, plusieurs possibilités s’offrent à nous comme acheter moins d’appareils numériques, et privilégier les réparations aux rachats lorsque ces derniers ne fonctionnent plus.
Conclusion
Le numérique est devenu indispensable à notre société aujourd’hui, cependant sans remettre en question ses nombreux avantages, soyons sûrs de rester conscients de l’impact que comporte le visionnage de vidéos sur des plateformes en ligne, ou encore le fait d’acheter chaque année le dernier smartphone en date.
Avec le prochain déploiement de la 5G, le sujet du numérique n’est pas près de disparaitre et promet au contraire d’occuper une place grandissante dans nos débats et préoccupations futures.