Si la France peut se targuer d’être la première puissance agricole européenne, l’agriculture est en France en proie à de nombreuses tensions : dépendances aux cours mondiaux des commodités et à l’utilisation pétrole, utilisation de pesticides, baisse de la qualité, impact du changement climatique, … Les défis sont nombreux.
Des agriculteurs en difficulté
En près de 40 ans, le nombre d’agriculteurs exploitants en France a fortement diminué, ceci alors que la surface agricole augmente : ils étaient 1,6 millions en 1982, contre 400 000 en 2019. Les agriculteurs gagnent en moyenne 1390€ net par mois, mais près de 20% d’entre eux déclarent un revenu nul ou déficitaire. De plus, les agriculteurs sont confrontés à des risques financiers importants, dont une grosse part de surendettement. Ainsi, les agriculteurs céréaliers sont en première ligne et voient leur salaire fortement amputé. Le surendettement créé un système verrouillé où les agriculteurs concernés ne peuvent plus décider eux-mêmes de passer à l’agriculture biologique ou en circuit court. L’impact des produits phytosanitaires sur la santé des agriculteurs n’est pas négligeable, avec une prévalence de maladies chroniques et de cancers, d’après une étude sur plus de 100 000 agriculteurs pendant 3 ans.
Une pression environnementale en hausse
En termes d’alimentation, on observe une dégradation de la qualité nutritionnelle des produits agricoles, liée à la sélection des espèces et à la monoculture. Neuf plantes concentrent aujourd’hui 66% de la production agricole mondiale. En parallèle, la part du revenu des Français consacrée à leur alimentation est passée de 28% en 1960 à seulement 17% en 2014, du fait notamment de la mécanisation et des subventions.
Le secteur de l’agriculture représente 20% des émissions de gaz à effet de serre en France, dont 50% concernant l’élevage. L’agriculture est par ailleurs soumise aux aléas environnementaux qui risquent de s’accentuer avec le réchauffement climatique. On constate notamment que les sécheresses touchent des surfaces de plus en plus étendues depuis 1990.
Source :
- Toute l’Europe, L’agriculture européenne en 10 chiffres clés (lien, consulté de 12/11/2020)
La Croix, Les céréaliers, agriculteurs les plus mal rémunérés de France, 2014 (lien, consulté de 12/11/2020) - Le Monde, L’appétit dévorant de la grande distribution pour le bio, 2016 (lien, consulté de 12/11/2020)