Les entreprises peuvent être des acteurs puissants dans nos sociétés. En tant qu’agents à part entière, elles ont la capacité d’œuvrer pour un monde plus durable et protecteur de l’égalité sociale. La loi Pacte du 22 mai 2019 introduit la qualité de société à mission. Ce statut permet à une entreprise de déclarer sa raison d’être à travers des objectifs sociaux et environnementaux.
Dans un premier temps, Philippe Joubert, fondateur d’Earth on Board et ancien président d’Alstom Power, décrit comment il a pris conscience du rôle qu’il avait à jouer dans la transition. Ensuite, Pierre Paquot, à la tête de Telecoop, présente le modèle des sociétés coopératives, nouveaux organismes garantissant l’égalité à tous les employés.
Philippe Joubert
Pourquoi l’enjeu environnemental est-il primordial pour les entreprises ?
Quel est le rôle des entreprises privées dans la transition écologique ? Philippe Joubert expliquera pourquoi les conseils d’administration des grands groupes doivent s’intéresser et s’emparer activement des sujets écologiques au sein des entreprises qu’ils administrent.
Ancien président d’Alstom Power et directeur général délégué du groupe Alstom, Philippe Joubert consacre aujourd’hui sa carrière à sensibiliser les conseils d’administration d’entreprises aux enjeux du changement climatique. Il a fondé Earth on Board, un réseau d’acteurs œuvrant pour orienter la gouvernance d’entreprises vers des stratégies soutenables. Il est également Senior Advisor et envoyé spécial pour l’énergie et le climat au WBCSD, président du Prince of Wales’s Corporate Leaders Group et membre du conseil d’administration du Cambridge Institute for Sustainability Leadership.
Pierre Paquot
Les entreprises coopératives, un nouveau modèle d’entreprise qui favorise le bien-être
Ingénieur diplômé des Mines de Paris pour une formation en développement durable, Pierre Paquot nous racontera son parcours et son engagement pour des entreprises coopératives, d’abord chez Enercoop puis plus récemment en fondant TeleCoop, premier opérateur téléphonique coopératif. Il nous présentera les enjeux et atouts de cette forme originale de gouvernance d’entreprise.
Ingénieur de formation, Pierre Paquot a commencé sa carrière dans les travaux publics en France et en Afrique, avant de se tourner vers le monde de l’économie sociale et solidaire. Après un passage chez Enercoop, il a récemment fondé TeleCoop, premier opérateur téléphonique coopératif.