Parce qu’elle nécessite de prévoir à long terme, la transition écologique est un enjeu de taille pour nos démocraties contemporaines. Elle nécessite une réflexion politique et sociétale si l’on porte l’ambition de la mener à bien. Comment, en effet, arbitrer politiquement les changements requis par la transition, afin de la rendre socialement acceptable et acceptée ?
Stéphane La Branche, sociologue, aborde ici la légitimité des politiques publiques écologiques – et de leur construction. Mélanie Cosnier détaille quant à elle son expérience au sein de la Convention Citoyenne pour le Climat comme instrument novateur d’une démocratie qui se veut participative à toutes les échelles.
Stéphane La Branche
Réussite des politiques publiques écologiques à l’épreuve de la démocratie
Alors que de nombreuses solutions techniques sont avancées, et que les politiques publiques évoluent, la transition écologique ne pourra se faire sans une évolution des pratiques et des comportements. Stéphane La Branche aborde la question de la fabrique de la légitimité des politiques publiques, en analysant la transition écologique en tant que choix de société qui, parfois, se confronte à des freins aux changements nécessaires et souhaitables.
Stéphane La Branche est sociologue indépendant, spécialiste de la sociologie du climat. Il est coordinateur scientifique du GIECO et contributeur aux 5ème et 6ème rapports du GIEC. Il s’intéresse aux freins et leviers de la lutte contre le changement climatique. Il contribue à l’élaboration de politiques publiques, stratégies, mesures et programmes écologiques à l’échelle nationale et territoriale.
Mélanie Cosnier
La Convention Citoyenne pour le Climat, un moyen de placer le citoyen au centre de la transition.
Membre de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), Mélanie Cosnier raconte ce processus qui a abouti à la publication de 149 mesures : le tirage au sort, la phase de montée en connaissances des participants, les débats et points de frictions internes, les méthodologies de vote et les raisons expliquant le choix de ces mesures. Ensuite, Mélanie Cosnier fait part de la volonté de transformer la mission initiale de la CCC à travers l’association “Les 150”, pour continuer à être le porte-voix de ces mesures, tout en restant apolitique.
Ancienne assistante sociale et auxiliaire de vie, récemment élue maire d’une commune de 600 habitants dans la Sarthe, Mélanie Cosnier fait partie des 150 citoyens tirés au sort dans le cadre de la Convention Citoyenne pour le Climat. Elle est aujourd’hui très engagée dans l’association “Les 150” créée dans le but de poursuivre l’engagement des membres de la Convention.